Ecole de musique

Projet d'établissement

Les piliers du projet d'établissement

Les piliers du projets d'établissement

L'éducation et la découverte de la musique pour une solidarité renforcée

 Plusieurs types d'actions seront menées :


- Des cours d'éveil musical pour les 5-6 ans pour alléger le temps de l'enfant
- Des cycles de découvertes instrumentales, dans le cadre des temps d'activité périscolaire, pour les 7-10 ans, dans une approche collective autour de l'oralité et de la pratique :

  • Autour des cordes frottées
  • Autour des cuivres et percussions
  • Autour des pratiques vocales collectives
  • Des instruments de musique sont, durant ce temps de découverte, prêtés aux enfants.

 

L'enseignement musical pour défendre des valeurs collectives

A l'école de musique on apprend un instrument pour jouer ensemble , Des pratiques collectives riches et diversifiées sont proposées tout au long de la vie à l'école : musique de chambre, orchestre à cordes, l'orchestre symphonique, big band jazz, ateliers musiques actuelles, atelier folk.
D'autre part, la voix a aujourd'hui une part très importante à l'école de musique avec des classes chantantes qui ont remplacé le solfège et la mise en place de choeur Jazz'ados ainsi que des ensembles vocaux adultes.

 

L'ouverture aux mondes pour le développement de la curiosité : la musique, art vivant de notre Histoire.

 

L'Anjou bleu est un territoire riche en patrimoine historique et contemporain. L'objectif premier sera d'investir les lieux du territoire en participant à des projets de rencontres, de créations et de diffusion.

 

Pour faire (re)découvrir les richesses locales patrimoniales autour d'actions de diffusion et de rencontres, en lien étroit et transversal avec les services culture et tourisme du Pays :

• Journées européennes du Patrimoine,

• Saison artistique des enseignants en soutien des animations de communes,

• Action Jazz avec 5 écoles de Jazz : Centre des Musiques de Didier Lockwood // Jazz à Tours // Music Halle à Toulouse // IMFP de Salon-de-Provence // APEJS de Chambéry. Cette action vient renforcer le rayonnement territorial du Saveurs Jazz. Des communes du territoire bénéficieront ainsi d'actions de qualité, gratuites.

• Création d'un espace d'échanges, de découvertes : J'aime, J'aime pas... Cycles de rencontres, de conférences, de sorties de fabrique artistique pour échanger, discuter, refaire le monde... Espace de confrontation des idées avec invitation de conférenciers, philosophes, sociologues, musiciens, créateurs... où comment créer des espaces citoyens d'échanges, de partages de réflexions, d'émotions...

• Créer un parcours musique et danse anciennes, espace de découverte pour les musiciens en herbe et de rencontre entre patrimoine, musique, danse et publics.


Construire ensemble

L'école de musique est ouverte à ses territoires :
elle accueille par exemple l'association Thé à la rue dans les locaux de Segré, elle a mis en place un partenariat avec l'école de musique intercommunale du Saumurois, elle participe aux événements (printemps des orgues, saveurs jazz festival, rendez-vous conte !).