CLIC

Retour sur La semaine Bleue 2012, six rendez-vous pour les plus de 60 ans

"365 jours pour agir, 7 jours pour le dire!"

La Semaine Bleue est la semaine nationale des retraités et des personnes âgées. L'objectif : informer et sensibiliser l'opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle.

 

Chaque année, la Semaine Bleue met en avant pendant quelques jours une thématique relative aux personnes âgées. Thème de la Semaine Bleu 2012 - 2013 du 15 au 19 octobre 2012 : "Vieillir et agir ensemble dans la communauté". Revoir le programme

 

Cette première édition a été appréciée par les plus de 60 ans qui étaient à l'honneur pendant cette semaine. Les différentes manifestations ont permis aux participants d'échanger et de se divertir au contact des acteurs locaux.

La Semaine Bleue aura été l'occasion pour les personnes âgées de revoir des ami(e)s perdu(e)s de vue, de se retouver autour d'un moment de convivialité...

 

Pour en savoir plus sur l'origine et les missions de la Semaine Bleue : www.semainebleue.org


Cinéma

Chantale Ollivault, ancienne infirmière et présidente de l'association Regain

"Et si on vivait tous ensemble ?" - Film suivi d'un débat

Une cinquantaine de personne ont assisté à la projection du film "Et si on vivait tous ensemble" et au débat. Les intervenantes :

Les participants ont évoqué les avantages et les écueils du "vivre ensemble". Une démarche permettant de préserver le lien social, mais dont le succès n'est pas systématique. Ce qu'il faut retenir :

  • Des dispositifs existent en France (Angers) et à l'étranger (Israël, Californie...)
  • Vivre ensemble permet de partager des liens de vie et d'échanger des services
  • L'intergénarationel est une richesse, à condition de préserver son intimité
  • Il n'y a pas de formule idéale. La personne âgée doit réfléchir en amont au mode de vie qui lui convient.


Musique

Près d'une centaine de participants étaient réunis pour écouter l'atelier Folk

"Si on chantait ?" à Châteauneuf-sur-Sarthe

Le spectacle musical animé par des musiciens de l'école de musique de l'Anjou bleu a été très apprécié ! Un après-midi plein de gaieté où les résidents de différentes structures ont pu chanter et danser sur des airs connus.

 

L'évènement a réunis les résidents de la Maison de retraite "Les Fontaines" (Châteauneuf-sur-Sarthe), de l'EPHAD de Pouancé et du Foyer logement de bel air de Combrée.


Musique

Quelques personnes ont dansé

"Si on chantait ?" à Pouancé

Les résidents de l'hôpital de Pouancé étaient réunis avec les coordinateurs de l'école de musique, pour le plaisir de réécouter les chansons d'antan...


Modelage

Le modelage de l'argile, un moment convivial et créatif

Atelier Modelage de l'Argile au Louroux Béconnais

Un moment de détente pour les résidents du Foyer Logement "Les Grillons" pour apprendre les techniques du modelage de la terre, du pétrissage, de la peinture et de la préparation pour la cuisson. Avec l'Atelier Pavé de Villemoisan.


Boule de fort

Une initiation en petit comité

Initiation à la Boule de fort

La présentation de l'histoire de la boule de fort et des règles du jeu, ainsi que l'initiation aux différentes techniques s'est faite en petit comité. L'occasion de (re)découvrir les gestes de ce jeu de boule traditionnel très répandu dans le Segréen.


Chocolaterie

La fabrication du chocolat n'a désormais plus de mystère pour les participants

Visite de la chocolaterie Guisabel à Candé

Une vingtaine de personnes a participé à la visite. Au programme : projection d'un film sur la culture et l'histoire du cacao, présentation de l'entreprise et de ses métiers, visite des ateliers de fabrication du chocolat, dégustation de chocolats et découverte de la boutique... Bilan : un moment agréable autour du chocolat ! 

 

Plus d'informations sur la chocolaterie Guisabel en cliquant ici


Domaine des Rues

La pluie n'a pas dissuadé les visiteurs !

Visite du Domaine des Rues

La visite de la ferme modèle a séduit bon nombre d'anciens exploitants. La visite a replongé chacun dans ses souvenirs...

 

Plus d'informations sur le Domaine des Rues en cliquant ici