CLIC

Le CLIC vous guide

Le CLIC vous guide

Le CLIC offre aux personnes âgées et à leur entourage une aide individuelle respectant leur volonté.

Besoin d'informations sur le soutien à domicile ou l'entrée en structure ? Le CLIC répond à vos questions.

 

J'ai décidé d'aller en Maison de retraite. Comment savoir laquelle choisir?

Pour vous guider dans votre choix, le CLIC fournit la liste des maisons de retraite près de votre domicile. En cas de besoin, le coordinateur vous aide à constituer le dossier d'inscription.

 

Ma mère vit seule chez elle. Elle est en bonne santé mais je m'inquiète pour elle: si elle tombait ? Si elle avait un malaise? J'aimerais qu'elle continue à vivre seule en toute sécurité...

La téléassistance peut être une solution. C'est un service d'assistance à distance qui se matérialise par un boîtier à votre domicile et un médaillon que vous portez en permanence sur vous. En cas de chute ou de malaise, il vous permet d'entrer immédiatement en contact avec une équipe qui préviendra vos proches ou les secours. Le CLIC de l'Anjou bleu vous informe sur les différents prestataires.

 

Mon père a 80 ans et refuse d'aller en maison de retraite. Je respecte son choix mais je m'inquiète pour lui qui a du mal à faire les gestes quotidiens: se laver, cuisiner...

Le CLIC fournit toutes les informations nécessaires pour le maintien à domicile. Après avoir réalisé une évaluation des besoins de votre père, le coordinateur peut vous orienter vers les services proposant le portage des repas à domicile, de soins à domicile, de travaux d'aménagement du domicile, et aussi de loisirs.

 

Mon mari vient de rentrer d'hospitalisation. J'ai besoin d'aide et je ne sais pas à qui m'adresser. J'ai appris que j'avais droit à des aides financières mais je ne sais pas qui solliciter ni comment remplir les dossiers...

Dans un premier temps, le CLIC peut mettre en place une visite à domicile afin d'évaluer les besoins de votre mari. Après évaluation, une demande d'aide financière peut être formulée auprès du Conseil Général. En fonction des besoins, le coordinateur vous met en relation avec un service d'aide à domicile pour la mise en place d'heures de ménage ou avec  le SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile) si votre mari a besoin d'une aide à la toilette. Dans ce cas, le coordinateur actionne différents services pour le maintien à domicile de la personne.

 

Je souhaiterais bénéficier d'une aide financière pour le maintien à domicile. J'ai entendu parler de l'Allocation personnalisée d'Autonomie. Sinon à quelles aides ai-je droit?

Le CLIC peut vous aider à constituer un dossier de demande d'aide financière auprès du Conseil Général qui reverse l'ADAPA (Allocation départementale d'autonomie des personnes âgées), des Caisses de retraites et des mutuelles.