Penser global, agir local

Habitat

Un habitat durable et préservé

Une réhabilitation exemplaire

Des Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) sont mises en œuvre par certaines communautés de communes du Pays Segréen. Ces opérations permettent d'attribuer des aides à la rénovation en fonction des critères choisis par les communautés de communes.

 

En savoir plus sur les OPAH :

  • Contacter votre Communauté de Communes
  • Rendez-vous sur le site de l'ANAH

 

Vous souhaitez améliorer votre habitat ou un logement locatif ?

Des aides à l’amélioration de l’habitat peuvent être attribuées pour des travaux de réhabilitation (sanitaire, chauffage, isolation, électricité, menuiseries, assainissement, adaptation du logement vieillissement ou au handicap des occupants…) de résidences principales de plus de 15 ans.

 

Qui peut en bénéficier ?

Les propriétaires occupants dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond et qui s’engagent à occuper leur logement pendant au moins 6 ans. Les propriétaires bailleurs qui s’engagent à louer des logements à loyer maîtrisé et conventionné pendant au moins 9 ans et atteignant un certain niveau de performance énergétique.


 


Les partenaires de votre habitat

www.adil49.org - L'Agence Départementale d’Information du Logement en Maine-et-Loire (ADIL) vous propose un conseil complet et gratuit sur le logement. Elle peut aussi vous aider à préciser le plan de financement le mieux adapté à votre situation…

www.caue49.com - Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) assure une mission d’assistance architecturale et paysagère gratuite et ouverte à tous. Un architecte assure une permanence (sur rendez-vous) le dernier vendredi matin de chaque mois à la Mairie de Segré.

www.cg49.fr - Le Conseil Général de Maine-et-Loire peut octroyer aux propriétaires des aides en faveur de l’amélioration de l’habitat, de l’accession à la propriété, des économies d’énergie et de la restauration du patrimoine.

www.paysdelaloire.fr - Le Conseil Régional des Pays de la Loire peut octroyer aux propriétaires des aides en faveur des économies d’énergie et du développement durable et à la restauration du patrimoine.

www.info-energie-paysdelaloire.fr - L'Espace Info Energie (EIE) vous apporte des solutions techniques sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables et vous informe sur les aides publiques liées à l’énergie (chaudière bois, chauffe-eau solaire…). Un conseiller énergie assure une permanence gratuite et ouverte à tous (sur rendez-vous) à la Maison de Pays à Segré.

www.fondation-patrimoine.com - La Fondation du Patrimoine peut vous accompagner dans l’obtention du label Fondation du Patrimoine permettant une défiscalisation pour restauration du patrimoine privé non protégé