LEADER 2014-2020

1ère journée d'échange

Journée du 30 septembre

 

LEADER 2014-2020,

une démarche de territoire

 

A l'heure où les territoires sont en mutation, les bassins de vie s'élargissent, les modes de déplacement évoluent et où les collectivités observent de nombreux changements, les élus du Syndicat du Pays Segréen ont fait le choix de mener une large réflexion sur une stratégie de développement pour le territoire de l'Anjou bleu.

Cette réflexion nourrit également la candidature LEADER 2014-2020 que le Syndicat de Pays souhaite déposer le 30 novembre prochain. Ce dispositif de financement européen soutient les actions locales innovantes en faveur du développement rural et encourage les initiatives ayant trait à la solidarité territoriale et à la transition énergétique (cf. note de fin de document).

Nous avons fait le choix d'associer tous les acteurs de notre territoire, une première journée de réflexion a eu lieu le mardi 30 septembre à la maison de Pays à Segré.


Cette journée ouverte à tous les acteurs et habitants de notre territoire a permis de comprendre les attentes de l'Europe et de la Région Pays de la Loire dans le cadre de cet appel à projet et de faire un premier état des lieux de notre territoire.


6 autres rencontres auront lieu en Anjou bleu entre le 3 et le 6 novembre prochain.



A télécharger

A TELECHARGER


Présentation des attentes de l'Europe et de la Région (en attente)


Diagnostic de territoire (Atout-Faiblesse-Opportunité-Menace) : présentation par le Cabinet LTM Conseil (cliquer ici)


Synthèse des ateliers : réalisée par LTM Conseil à partir des données brutes transmises par le syndicat de Pays