Dynamique culturelle

La statue de fer

La statue de fer par les foyers Laïque de Segré et de Nyoiseau

"la Statue de Fer", un spectacle déambulatoire qui se déroulera les 6, 7, 8, 13, 14 et 15 septembre prochain sur le site des anciennes Mines de Fer de Segré, à Nyoiseau sur le carreau de la mine (autour de Centrale 7) près de la cité du Bois II.

 

 

L’histoire du Segréen est étroitement liée aux Mines de Fer qui ont cessé leurs activités en 1985 et dont il subsiste une friche industrielle sur la commune de Nyoiseau près de la cité dite du Bois II.

 

C’est là qu’en septembre prochain pendant deux week-end - les 6, 7, 8 et 13, 14 15 - sera présentée "la Statue de Fer" un spectacle théâtral  qui permettra de déambuler sur le carreau de la mine au milieu de sculptures monumentales réalisées par un Collectif d’Artistes qui occupe une partie des locaux, devant "la salle des pendus" et "le chevalement" toujours en place (visible à des km à la ronde - photo jointe).

 

La pièce jouée par 8 comédiens (venant de 3 troupes différentes) et 50 figurants (dont des enfants de mineurs) a été écrite par Carole Galisson, une comédienne professionnelle et la metteure en scène, en collaboration avec un historien local (Pierre Suteau). 

Vous en trouvez le synopsis en pièce jointe.

 

L’organisation de cette manifestation est prise en charge par les FLEP de Segré, de Nyoiseau et le Collectif d’Artistes de Centrale 7, avec le concours des municipalités de Nyoiseau et de Segré, de la Communauté de Communes du Canton de Segré, de l’Anjou Bleu ainsi que par de nombreux artisans, commerçants et industriels locaux.

Plus d'informations : télécharger la plaquette (recto // verso)