Dynamique culturelle

Festival Chap Pays du 24 au 29 septembre

Festival itinérant

Le festival Chap’pays : qu’est-ce que c’est ?


C'est un festival de spectacles vivants (théâtre, danse, et  musique) pour tous les publics.
Ce sont des chapiteaux qui se posent pendant dix jours dans une commune, qui doit répondre à 3 critères essentiels: être située en Maine et Loire, être peuplée de moins de moins de 2300 habitants et être dépourvue de structures culturelles pouvant accueillir des compagnies professionnelles.

Chap'Pays c'est aussi l’implication des acteurs locaux (équipe municipale, les habitants, les associations…), d'une centaine de bénévoles...
Et enfin c'est une programmation artistique qui montre la volonté de promouvoir des artistes et des compagnies professionnelles du Maine et Loire et des Pays de la Loire. Une vingtaine de spectacles sont proposées du mardi au dimanche.
Pour les écoles, des journées articulées autour des spectacles et d’actions de sensibilisation à la pratique de la danse du théâtre et de la musique sont organisées avec les enseignants.

C'est aussi l'occasion pour les compagnies et artistes de bénéficier de la présence des programmateurs et des diffuseurs du grand Ouest.

Au delà de l’intérêt pédagogique et de l’implication très forte sur le territoire le coup de projecteur sur des artistes locaux (confirmés ou émergents) est aussi essentiel (exemple Annabelle Sergent de la Compagnie Loba).

Retrouver toute la programmation de Chap Pays