Dynamique culturelle

Culture et territoire

Ce précieux désert culturel

Préservée et encouragée par les collectivités et les associations, la richesse culturelle et artistique se révèle dans le Segréen. Qui croit à un isolement de ce milieu rural, se trompe lourdement ; en effet, tous les acteurs ont à coeur de travailler au plus près des habitants, et toujours en lien avec les réseaux régionaux (SMAC, CNAR, Scènes nationales...) et tous les partenaires locaux (enfance-jeunesse, établissements scolaires..).

 

Le Pays, une force de développement

Le Syndicat de Pays s'est donné pour mission :

  • de mobiliser les réseaux d'acteurs et de leur apporter les moyens nécessaires à leurs actions (espace, temps et moyens financiers)
  • de prolonger l'accueil d'artistes en mettant en place des programmes de médiations à l'échelle du territoire de l'Anjou Bleu
  • d'apporter des solutions pour structurer l'offre de services publics de la culture (bibliothèques, programmation de spectacle vivant)
  • de réfléchir au développement de l'offre culturelle sur le territoire

Un développement encouragé par des partenaires

Le Conseil Général de Maine-et-Loire est le principal partenaire du

développement culturel de l'Anjou bleu. Grâce à la convention d'animation et de développement culturel (CADC) signée chaque année le territoire bénéficie d'une enveloppe de 50 000 euros abondée par le Pays

La Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire encourage toutes les initiatives sur le territoire en lien avec l'éducation artistique et culturelle. Aussi la DRAC soutient la Rési[danse], portée par le Pays et les actions menées par les établissements scolaires (Collège Georges Gironde sur la saison 2012-2013).

Le Conseil Régional des Pays de la Loire accompagne les actions visant la promotion des auteurs et du livre (Rendez-vous Conte !), l'association Centrale 7, l'Herberie, Adjololo System, les Foliklores et le Saveurs Jazz Festival.