Dynamique culturelle

Un schéma de développement 2009-2012

L'atelier Legault est un équipement municipal qui accueille toute l'année de exposition d'art visuel

Schéma de développement culturel

Ce premier schéma de développement culturel a donné une direction au chemin culturel emprunté par le Pays Segréen.


Le Pays est un moteur de propositions et de veille à l’égard des communes, des communautés de communes et des associations.

Un interlocuteur pour les institutions
Le Pays devient l’interlocuteur privilégié de la Région et du Département pour toutes les actions liées au développement culturel.
Par sa connaissance du territoire,  c'est un partenaire incontournable des institutions dans la mise en œuvre de leurs politiques locales.

Un lieu de réflexion et de choix en lien avec les réseaux d’acteurs pour une synergie des actions
Le Pays doit devenir un lieu où les acteurs culturels sont susceptibles d’échanger, de se rencontrer, éventuellement de se former sur des thématiques diverses et ce de façon à renforcer le tissus associatif culturel et partager un certain nombre de problématiques mais aussi de projets.

Insuffler une dynamique 

Le Pays dans son rôle « d’observateur » doit permettre d’encourager les artistes ayant élu domicile en Segréen ou souhaitant y séjourner lors d’une création.

Soutenir des actions menées par les porteurs de projets
Enfin selon un certain nombre de critères et en partenariat notamment avec les professionnels du territoire le Pays accompagne des actions sur l’ensemble du territoire et peut être amené à les porter exceptionnellement lors de lancement d’une dynamique. Ces actions doivent répondre à des besoins réels qui sont détaillés ci-après.