Le Pays Segréen

Qu'est ce qu'un pays ?

Qu'est ce qu'un pays ?

Le Pays Segréen est un Pays au sens de la loi Voynet, dite aussi Loi relative à l'Organisation et à l'Aménagement Durable des Territoires (LOADDT) promulguée le 25 juin 1999.

 

Un pays présente "une cohésion géographique, culturelle, économique et sociale à l'échelle d'un bassin de vie ou d'emploi" (extrait de la loi Voynet). Il a pour mission d'élaborer pour le territoire un projet de développement durable en partenariat avec les acteurs locaux (associations, entreprises, habitants, collectivités territoriales...) dans les domaines du tourisme, de la culture, de l'habitat, etc.

 

C'est un espace de projets chargé d'encourager et de coordonner les initiatives locales.

 

Un pays n'est donc pas une nouvelle entité administrative. Son fonctionnement est régi par le code général des collectivités territoriales.

 

 Pour en savoir plus sur les pays :


Fonctionnement

Le Syndicat du Pays Segréen siège à la Maison de Pays, route d'Aviré à Segré

Fonctionnement

Le Pays Segréen comprend une structure publique (le syndicat de Pays) qui assure le lien entre les six Communautés de Communes du territoire.

 

Le Syndicat du pays Segréen se compose d'un Comité Syndical rassemblant les élus représentant les 67 communes qui composent le pays Segréen, et d'un Bureau Syndical. Le Bureau syndical émane directement du Comité Syndical. Il se réunit à l'initiative du Président et prépare les questions qui sont soumises aux délibérations du Comité Syndical.   

 

Le Président du Syndicat du Pays Segréen est Gilles Grimaud.

 

Avec le Conseil de Développement, le syndicat de Pays coordonne les projets des Communautés de Communes en matière de transport, développement économique, touristique, culturel, etc. en invitant les habitants, les entrepreneurs et les associations à participer aux réflexions liées au développement du territoire.