Agir pour le Segréen

AGIR POUR

Dans l’actualité de l’élaboration de son projet de territoire, en juillet 2014 le PETR du Segréen a fait acte de candidature à la fois au programme européen LEADER et au dispositif Agir pour.

Pour renforcer la dynamique de territoire engagée depuis plusieurs années en Anjou bleu, les élus ont fait le choix d’actionner, au sein du dispositif Agir pour, différents leviers permettant un développement économique et renforçant l’attractivité du territoire.

Cet engagement fort a mobilisé depuis janvier 2015 les élus, les entreprises, les socioprofessionnels, les chambres consulaires, les services de l’état et des collectivités territoriales en vue de concrétiser un plan d’actions qui sera mis en œuvre dès 2016. Cette mise en œuvre pourra se faire grâce à la convergence de l’ensemble des fonds et contractualisations que le PETR peut nouer avec ses partenaires que sont la Région Pays de la Loire, le Département de Maine-et-Loire ou l’Etat. Ainsi, le Contrat Plan Etat-Région (CPER), le NCR et les fonds européens apporteront une véritable synergie et permettront le co-financement optimal du programme d’actions à venir.

L'Agence Régionale a travaillé aux côtés du territoire pour animer cette démarche en une dizaine de réunions, 3 ateliers thématiques, des comités d’experts et un diner-débat. A l’occasion de ces temps d’échange, des priorités se sont dégagées et ont montré la nécessité d’envisager le développement économique dans sa globalité.

Les élus de l'Anjou bleu-Pays Segréen ont ainsi pu orienter le projet de l’Anjou bleu vers le soutien de l’entrepreneuriat, le développement du tourisme et la promotion du territoire.



Plus d'informations : télécharger le document final